
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (7)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
document électronique
Parcours de vie du dramaturge Georges Feydeau à travers son oeuvre : les grandes pièces, les courtes pièces, les monologues. Les ressorts comiques du langage qu'il utilise, au service de la comédie. Ses thématiques principales : le vaudeville, l[...]![]()
document électronique
Point sur les progrès techniques dans les pièces de Feydeau : l'automobile dans "Le Circuit" ; le phonogramme dans "La Main passe" ; le fauteuil extatique, une invention de Feydeau, dans "La Dame de chez Maxim".![]()
document électronique
Point sur les ressorts comiques du langage chez Feydeau : l'argot, les jurons, les accents, les mots inventés, les mots mal utilisés, les erreurs de liaisons, les dérèglements du langage, l'invention d'une langue, la formule-scie, l'onomastique [...]![]()
document électronique
Analyse commentée de deux images présentant des visions et usages différents de Molière : l'estampe "Le vray portrait de Mr de Molière en habit de Sganarelle" de Claude Simonin (17e siècle) et le tableau "Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Le[...]![]()
document électronique
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | Académie de Civilisation et de Cultures Européennes | 2000Définition et rôle des lazzi (petits jeux de scène ou jeux de mots) dans les pièces de la Commedia dell'Arte. Ils sont souvent joués par les valets (zanni) et comprennent, acrobaties, pantomime, postures, grimaces et même travestissements. Ils d[...]![]()
document électronique
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | Académie de Civilisation et de Cultures Européennes | 2000La principale caractéristique de la commedia dell'Arte est la présence de personnages types qui sont le reflet de la société italienne des 16e siècle et 17e siècle : les zannis (valets issus du peuple), les vieillards (Pantalone le marchand et D[...]![]()
texte imprimé
Sganarelle, ivrogne notoire et mari violent, mérite sans doute une bonne punition... Sa femme Martine se venge et voilà le bûcheron contraint de se dire médecin, puis de guérir Lucinde qui a subitement perdu la parole!