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UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication
Processus de communicationSynonyme(s)Canaux de communication ;Télépathie Transmission de penséeVoir aussi |
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François Dufour, Directeur de publication |Documentaire, BD, thriller, fantastique, historique ou social, découvrez la sélection des bouquins préférés de la rédaction de L'actu pour cet été 2018!![]()
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Stéphanie Lelong, Auteur |Retour sur le mécanisme des théories du complot ou comment convaincre le public qu'on lui ment.![]()
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Emmanuel Deslouis, Auteur |Point sur les photomontages ou "fakes", diffusés sur Internet et les réseaux sociaux. Rappels sur les origines et sur les motivations liées à cette pratique (recherche de reconnaissance ou de popularité, manipulation de la vérité et désinformati[...]![]()
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Pauline Payen, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur |Dossier consacré au projet de suppression de la publicité à la télévision publique pendant les programmes jeunesse : désaccord entre gouvernement et scientifiques, statistiques, enjeux financiers face aux enjeux sanitaires. Décryptage des astuce[...]![]()
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Marie de Cazanove, Auteur |Dossier consacré aux mécanismes de désinformation, propagée par Internet et les réseaux sociaux. Exemples de photos trompeuses ou de rumeurs. Analyse des raisons et des conséquences parfois dramatiques de ces rumeurs incontrôlables pour les pers[...]![]()
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Olivier Voizeux, Auteur |Enquête sur la représentation du métier de policier scientifique à la télévision : retour sur les différences avec la réalité de ce métier et les principes de base de la criminalistique, explications sur les méthodes permettant de prélever des i[...]![]()
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Fiche pratique et conseils techniques sur les grands principes de lecture numérique, d'après les recherches de l'américain Jakob Nielsen, pour comprendre le comportement d'un internaute face à un article de presse en ligne : sens de la lecture, [...]![]()
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Explication du rôle de la publicité : définition, objectifs et méthodes des publicitaires, les opposants à la publicité dans l'espace public, le cas des abribus, le coût pour le consommateur.![]()
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Mathieu Decarli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Marquézy, Metteur en scène, réalisateur | Paris : France Télévisions | 2016Explication animée de la publicité dans les médias : un moyen de financement pour un média, le dilemme entre l'apport de la publicité et la liberté de la presse.![]()
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Quelques conseils pour apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations et ne pas les propager. Si l'information est souvent diffusée par des médias bien identifiés, elle est parfois produite par des sources moins reconnues. Diffus[...]![]()
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Quelques conseils pour vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Vidéo montrant comment vérifier l'authenticité d'une image. Pour toute information, il faut identifier l'auteur du message, se méfier de ce qui n'est pas vérifiable,[...]![]()
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Philippe Fontaine, Auteur |Point sur les logiciels permettant de bloquer l'affichage d'annonces publicitaires sur les pages Internet. Efficacité et avantages de ces dispositifs. Conséquences pour les éditeurs de sites Web, pour lesquels la publicité constitue une source d[...]![]()
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René Cuillierier, Auteur |Scénario fictif imaginant la rencontre en le chef d'une société secrète dirigeant le monde et un admirateur. Description des mécanismes utilisés dans les théories du complot. Exemples (Illuminati, attentats de janvier 2015 en France organisés pa[...]![]()
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Analyse de l´impact de la publicité sur le cerveau avec l'exemple des sodas : l´influence des choix ; l'épreuve du goût ; l'effet de la marque ; bilan commenté des recherches en fonction des expériences menées sur les zones activées dans le cerveau.