Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Collège Michel de l'Hospital - RIOM

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Univers de recherche : l'Autobiographie
    • Univers de recherche : L'Amour
    • Univers de recherche : Astronomie
    • Rayon bien-être
    • Rayon Vie Affective
    • Rayon Paranormal et Horreur
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Fabre Michel. Education et formation pédagogie théorique et critique : situations-problèmes et savoir scolaire. Puf, 1999, 239 p.

Education et formation pédagogie théorique et critique : situations-problèmes et savoir scolaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Education et formation pédagogie théorique et critique : situations-problèmes et savoir scolaire
Auteurs : Michel Fabre, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Puf, 1999
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049619-9
Format : 239 p.
Langues de la publication : Français
Résumé : "On l'aura compris, cet ouvrage n'est pas un traité pédagogique ou didactique, encore moins un guide ou un manuel. Il s'agit plutôt d'une réflexion épistémologique sur les tenant et les aboutissant de ce que l'actualité pédagogique ou didactique nomme "situation-problème". Précisons d'emblée les limites de ce travail. Nous ne traitons pas ici de la problématisation de situations ouvertes, celles qu'on peut rencontrer dans le mémoire professionnel ou scientifique ou encore dans la pédagogie de l'alternance, mais uniquement des situations scolaires et des efforts pédagogiques ou didactiques pour les retravailler et les redéfinir. Ensuite nous ne prétendons pas à l'exhaustivité. Nous espérons seulement mettre le doigt sur des traits suffisamment significatifs pour fournir matière à réflexion.

Cette mise en perspective épistémologique et plus largement philosophique, permet d'examiner les formes scolaires du problème, de les interroger sur l'image de la pensée et de "l'apprendre" qu'elles recèlent, de proposer enfin quelques pistes pour les libérer de leurs pesanteurs.

Mais ces dialectiques fondatrices de la situation-problème exigent une attention à la significaion des savoirs en jeu. C'est seulement en interrogeant les savoirs à enseigner que la notion de problème reçoit toute sa charge épistémologique. Une situation-problème s'organis alors autour d'un "problème fondamental" comme on en donne des exemples en EPS, en didactique des sciences et du récit. "

Extraits de l'avant-propos

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13409371 FABLivreCDICDIDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h00 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 9h00 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : Fermé
Jeudi : 10h00 - 12h / 13h30 - 17h

Vendredi : 10h00 - 12h / 13h30 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

Mme BLAZY - Professeur-documentaliste

cdi.michel.de.lhospital@gmail.com

ou sur l'ENT

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont