
Détail de la série
BNF : jeux de princes, jeux de vilains |
Documents disponibles dans cette série (7)

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L'histoire de l'origine des jeux qui sont perçus depuis Aristote comme un nécessaire délassement mais aussi comme une occupation qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Les jeux et la législation romaine. Les jeux et la législation [...]![]()
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L'histoire de la croissance de centaines d'académies illicites à Paris et dans les principales villes du royaume de France au temps des Lumières. Le jeu clandestin en chambre. La concentration des jeux clandestins pendant des jours et dans des q[...]![]()
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L'histoire au Moyen âge des jeux qui matérialisent la question du temps réel dont disposent le prince et le chevalier, le diacre et l'archevêque, mais aussi le paysan et le travailleur urbain, pour s'adonner au jeu. Les manières de jouer au Moye[...]![]()
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L'histoire de l'augmentation du nombre de jeux dès la fin du Moyen Age. Les cartes à jouer. Le tarot. Les premières loteries, lotto et blanques. Loteries de salon, roulette et hoca. Le jeu de l'oie. Les nouvelles règles du jeu d'échecs. Trictrac[...]![]()
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L'histoire du besoin irrépressible de l'homme pour la distraction et de la mise en jeu qui modifient le paysage ludique depuis le Moyen Age. L'image favorable de certains jeux. La croissance en France d'une multitude de jeux nouveaux, souvent ve[...]![]()
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L'histoire de l'envahissement de l'espace urbain et de toutes les couches de la société par les jeux d'argent, licites ou illicites qui accompagnent la révolution de la consommation matérielle et accélèrent la déstabilisation de la société d'ordres.![]()
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Le renouvellement et l'accroissement des pratiques ludiques, jeux "de société ", au 15e siècle et au 16e siècle.