
Détail de la série
Dessins de la Renaissance |
Documents disponibles dans cette série (7)

![]()
document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre du graveur allemand Albrecht Dürer, témoignage d'une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Ses années d'apprentissage, sa formation de peintre et de graveur, l'influence de son voyage en[...]![]()
document électronique
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se p[...]![]()
document électronique
Présentation de l'Ecole de Fontainebleau, mouvement caractéristique de l'art de la Renaissance en France. Influence de l'art de la Renaissance italienne, promu par François Ier, sur l'évolution de l'art français : la première école de Fontainebl[...]![]()
document électronique
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuv[...]![]()
document électronique
Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, [...]![]()
document électronique
Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome[...]![]()
document électronique
Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement é[...]