
Détail de la série
L'estampe japonaise : images d'un monde éphémère |
Documents disponibles dans cette série (13)

![]()
document électronique
Présentation de la série d'estampes "Les cinquante trois relais du Tôkaidô" réalisée par Utagawa Hiroshige au 19e siècle : le thème de du Tôkaidô, une route majeure du Japon à l'époque Edo.![]()
document électronique
L'apparition de l'estampe ukiyo-e au Japon, à l'époque d'Edo (1603-1868). Le Japon à l'époque Edo : ses caractéristiques, sa société, l'effervescence urbaine ; l'origine et l'essor de l'estampe, ses caractéristiques, les recherches menées sur l'[...]![]()
document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre de l'artiste japonais Andô Hiroshige. Caractéristique de son oeuvre, approche poétique de la nature qui montre des sites et vues urbaines tout en saisissant sur le vif des scènes de genre. Ses séries de vues[...]![]()
document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre de l'artiste japonais Katsushika Hokusai. Les principaux noms d'artiste et pseudonymes sous lesquels il a signé ses oeuvres et qui ponctuent ses périodes stylistiques les plus importantes correspondant aux g[...]![]()
document électronique
Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des p[...]![]()
document électronique
Présentation du bunraku (ou ningyo-jôruri) : caractéristiques de cette forme de théâtre utilisant des marionnettes de grande dimension ; le bunraku est associé au jôruri, complainte composée au 15e siècle, à partir du Jôruri-hime monogatari, rom[...]![]()
document électronique
Les thèmes de l'estampe japonaise à la fin du 17e siècle jusqu'au début du 19e siècle désignée sous l'appellation Ukiyo-e : le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante et libertine d'Edo (ancien nom de Tokyo). Les modèl[...]![]()
document électronique
La transposition d'oeuvres littéraires dans les thèmes de l'estampe japonaise et la production d'images au sens caché, qu'il faut décrypter. Les autres formes de ces jeux d'esprit : les cartes (surimono) accompagnées de poèmes burlesques (kyôka)[...]![]()
document électronique
L'estampe de paysage, genre nouveau fondé par les artistes Hokusai et Hiroshige, au début du 19e siècle, en accord avec l'évolution de la société japonaise et lié à l'avènement du tourisme intérieur. Les reproductions de sites célèbres et les sé[...]![]()
document électronique
La technique de l'estampe et son évolution : le procédé de la xylographie (gravure sur bois en relief) ; les différentes étapes avec le travail de l'éditeur, de l'artisan, du graveur et de l'imprimeur ; de l'estampe monochrome à la fin du 17e si[...]![]()
document électronique
Les thèmes de l'estampe liés au théâtre et au spectacle de sumo. Les acteurs de kabuki représentés sur les affiches et les programmes. Les caractéristiques de ce théâtre parlé, dansé et chanté, créé au début du 17e siècle et dont tous les rôles [...]![]()
document électronique
Présentation du théâtre kabuki. Caractéristiques de ce théâtre anticonformiste, ses origines dans le Japon du 17e siècle. Son évolution : inspiré du théâtre de marionnettes, il se libéra de cette influence pour s'affirmer comme une réaction au t[...]![]()
document électronique
Présentation de la série d'estampes "Les Trente-six vues du Mont Fuji" réalisée par Katsushika Hokusai au 19e siècle : ses différentes représentations du volcan.